Compétences

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique est un syndicat de traitement de déchets qui gère à l’heure actuelle le centre de traitement des déchets ménagers « des Brieulles » à Treffieux. 

Ce centre de traitement est composé d’un centre de tri des emballages ménagers, d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de classe 2 ainsi que d’une déchetterie.

Collectivité à part entière, le Syndicat est composé de 5 Communautés de Communes adhérentes :

Traitement des Ordures Ménagères et Encombrants de déchetteries

Le traitement des Ordures Ménagères (OM) et des encombrants de déchèteries est réalisé sur l’ensemble du territoire du Syndicat Mixte par du stockage en casier. On parle alors d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)de classe 2.

A l’ouverture en 1995, le Centre d’Enfouissement Technique (CET, ancienne dénomination) accueillait 5 000 T par an de déchets ménagers avec pour territoire les Communautés de Communes de Nozay et de Guémené-Penfao.

Aujourd’hui, l’installation de stockage est autorisée à 32 000 T par an depuis le 17 septembre 2018 et ce jusqu’en 2025 avec un territoire composé des Communautés de Communes de Nozay, de Blain, d’Erdre et Gesvres, d’Estuaire et Sillon, et de Pontchâteau-Saint Gildas des Bois.

La production du territoire actuel est d’environ 32 000 T (données 2016) et baisse légèrement chaque année.

Tri des déchets issus de la collecte sélective

Ouvert depuis 2000, le centre de tri a connu une forte augmentation de tonnages tout au long de ces années pour atteindre aujourd’hui plus de 3 000 tonnes à trier.

En effet, cette augmentation est due non seulement à  l’agrandissement du territoire, à l’augmentation de la population, ainsi qu’au développement des redevances incitatives sur les Communautés de Communes.
Les habitants trient de plus en plus mais des efforts restent à faire aussi bien quantitativement que qualitativement.

Modes de collecte des emballages présents sur le territoire :

  • en Porte à Porte (PAP), pour la CCEG , la CCPSG et la CCLS à partir du 1er janvier 2019
  • en Point d’Apport Volontaire (PAV), pour la CCN et la CCRB

Sur la chaîne de tri, les différents produits sont séparés selon leur nature avant de pouvoir être recyclés.

Traitement et valorisation des déchets issus des déchetteries

Le SMCNA organise le transport et le traitement des 17 déchèteries réparties sur les 5 Communautés de Communes du territoire.

Toutes les déchèteries proposent ainsi des bennes ou casiers pour trier les déchets suivants :

  • Les encombrants 
  • Les gravats
  • Les ferrailles
  • Les cartons
  • Les bois 
  • Les végétaux
  • Les DMS*

Certaines déchèteries permettent également de trier d’autres catégories de déchets moins courants :

  • les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) : toutes sauf Saint Mars du Désert
  • Les Fibrociments (ou amiante liée) : Grandchamp des Fontaines et Nort sur Erdre (toute l’année), ainsi que Puceul, Blain, Bouvron, Savenay, Pontchateau, Saint Gildas des Bois, selon un planning défini (se renseigner auprès de votre Communauté de Communes)
  • Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) des particuliers selon un planning de collecte annuel défini (se renseigner auprès de votre Communauté de Communes)

Après une phase test sur la commune de la Chevallerais, Le SMCNA, en collaboration avec les associations d’insertion Accès Réagis et Aire, a ouvert une Recyclerie à Savenay depuis mi Novembre 2011. Certaines déchèteries ont donc été équipées de caissons maritimes afin de permettre aux personnes qui le souhaitent et ne pouvant déposer à la Recyclerie leurs objets, d’utiliser la déchèterie comme relais.
Depuis, 3 autres boutiques solidaires ont vu le jour à Blain, Nort-sur-Erdre et Dréfféac.

En fonction des déchèteries, le verre et le papier peuvent également être déposés en bennes ou en bornes d’apport volontaire, renseignez vous au préalable auprès de votre Communautés de Communes .

La déchèterie est un équipement public permettant à la population de trier ses déchets gros volumes pour ensuite être recyclés, au même titre que les déchets de collectes sélectives.

*(sauf pour la déchèterie de Saint Mars du Désert)

Fermer le menu