Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique
- 1 bis Bd du Petit Versailles, 44170 Nozay
- 02 40 79 51 48
Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique est un syndicat de traitement de déchets qui gère à l’heure actuelle le centre de traitement des déchets ménagers « des Brieulles » à Treffieux.
Ce centre de traitement est composé d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de classe 2 ainsi que d’une déchetterie.
Collectivité à part entière, le Syndicat est composé de 5 Communautés de Communes adhérentes :
Le traitement des Ordures Ménagères (OM) et des encombrants de déchèteries est réalisé sur l’ensemble du territoire du Syndicat Mixte par du stockage en casier. On parle alors d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)de classe 2.
A l’ouverture en 1995, le Centre d’Enfouissement Technique (CET, ancienne dénomination) accueillait 5 000 T par an de déchets ménagers avec pour territoire les Communautés de Communes de Nozay et de Guémené-Penfao.
Aujourd’hui, l’installation de stockage est autorisée à 32 000 T par an depuis le 17 septembre 2018 et ce jusqu’en 2025 avec un territoire composé des Communautés de Communes de Nozay, de Blain, d’Erdre et Gesvres, d’Estuaire et Sillon, et de Pontchâteau-Saint Gildas des Bois.
La production du territoire actuel est d’environ 32 000 T (données 2016) et baisse légèrement chaque année.
Ouvert depuis 2000, le centre de tri présent sur Treffieux a connu une forte augmentation de tonnages tout au long des années pour atteindre jusqu’en 2020 plus de 3 000 tonnes à trier.
Une augmentation due non seulement à l’agrandissement du territoire, à l’augmentation de la population, ainsi qu’au développement des redevances incitatives sur les Communautés de Communes.
Les habitants trient de plus en plus mais des efforts restent à faire aussi bien quantitativement que qualitativement.
Modes de collecte des emballages présents sur le territoire :
Le centre de tri a fermé ses portes en 2020, en raison d’une obsolescence de la chaîne de tri. Depuis, les emballages ménagers sont orientés vers le site de Ploufragan dans les Côtes d’Armor.
Le SMCNA organise le transport et le traitement des 19 déchèteries réparties sur les 5 Communautés de Communes du territoire.
Les déchèteries proposent ainsi des bennes ou casiers pour trier les déchets suivants :
Certaines déchèteries permettent également de trier d’autres catégories de déchets moins courants :
Après une phase test sur la commune de la Chevallerais, Le SMCNA, en collaboration avec les associations d’insertion Accès Réagis et Aire (Recyclerie Nord Atlantique), a ouvert une Recyclerie à Savenay depuis mi Novembre 2011. Certaines déchèteries ont donc été équipées de caissons maritimes ou bénéficient d’une collecte sur RDV, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent et ne pouvant déposer à la Recyclerie leurs objets, d’utiliser la déchèterie comme relais. Depuis, 3 autres boutiques solidaires ont vu le jour à Blain, Nort-sur-Erdre et Dréfféac.
En fonction des déchèteries, le verre et le papier peuvent également être déposés en bennes ou en bornes d’apport volontaire, renseignez vous au préalable auprès de votre Communautés de Communes .
La déchèterie est un équipement public permettant à la population de trier ses déchets gros volumes pour ensuite être recyclés, au même titre que les déchets de collectes sélectives.
*(sauf pour la déchèterie de Saint Mars du Désert)