Schéma Directeur du Réemploi

Gestionnaire du site de tri et traitement des Brieulles à Treffieux, le SMCNA gère aussi les bas de quai des 17 déchetteries des 5 Communautés de Communes du territoire (transport des bennes vers les filières spécialisées).A ce titre le Syndicat a pour objectif de diminuer le taux d’enfouissement en développant dans l’ordre d’importance la prévention pour moins produire de déchets, le réemploi des objets, puis les filières de valorisation.

Pour réaliser cet objectif, plusieurs actions ont déjà été menées autour de la prévention comme le déploiement de Boutiques solidaires via la Recyclerie Nord Atlantique.
En outre, suite à une visite d’un groupe d’élus au SMICVAL, en 2018 il a été testé une expérimentation de zone de dons sur 3 déchèteries des 17 du territoire.

Cette opération permettant aux usagers de donner et/ou prendre tout objet réutilisable et/ou réemployable sur les déchèteries a remporté un franc succès,
-vis-à-vis de la réaction des usagers : satisfaction de l’ensemble des habitants.
-vis-à-vis des gisements détournés des bennes : 3 tonnes d’objets donnés – échangés sur les 3.5 tonnes collectés, et ceci malgré l’absence de communication préalable.

Parallèlement, certaines communautés de communes souhaitent réhabiliter ou construire de nouvelles déchèteries.
C’est dans ce contexte d’évolution des pratiques et attentes des usagers, que le SMCNA a souhaité se faire accompagner du bureau d’études, Cap3c pour construire une approche globale du territoire: le Schéma Directeur du Réemploi.

Un schéma directeur du réemploi pour quoi faire ?
– Fédérer les acteurs du territoire autour de la réflexion en faisant participer une pluralité d’acteurs dont les structures de l’ESS
– Re-questionner les pratiques de chacun :
•  un déchet pour un usager ne peut-il pas être une ressource pour un autre ?
•  ne doit-on pas favoriser l’évolution des modes de consommation pour qu’il y ait moins d’emballages, moins de déchets ?
– Re-questionner les dispositifs existants
• comment les usagers utilisent ils les Déchetteries et est-ce satisfaisant ?
• La Recyclerie est-elle toujours bien identifiée ?
– Programmer les actions à réaliser pour lancer la nouvelle politique autour du réemploi et modéliser les futurs « déchèteries » de demain

Pour aller plus loin

Fermer le menu