Projet d’un grand centre de tri de déchets recyclables pour plus d’un million d’habitants

Une réunion publique sur le projet a été organisée le vendredi 4 février à Mauléon. L’Agglomération du Choletais, l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la SPL UniTri étaient présentes pour répondre aux questions du public.

http://ambatogokoweit.com/?mikster=android-rencontre-gps&5ce=0e  

acabei o namoro Pourquoi ce projet nous concerne ?

Cet outil industriel répond aux besoins de tri et de recyclage imposés par la loi sur la transition écologique, qui nécessite de mettre en place un équipement adapté. Ce grand centre de tri interrégional, sera destiné à desservir un bassin de 1 000 000 d’habitants à l’horizon 2025, soit 13 collectivités de Maine-et-Loire, de la Vendée, de la Loire Atlantique, des Deux-Sèvres, et de la Vienne. Le site d’implantation est situé sur la ZAE (Zone d’Activités Économiques) de La Croisée, au pied de l’échangeur de la RN249 à la jonction de la Tessoualle (49) et Loublande (commune déléguée de Mauléon (79)). Cet emplacement ayant été identifié comme le plus adapté au centre de ces 5 départements et 2 régions.

portal dla singli poznań Pourquoi cette réunion publique ?

Une concertation est ouverte au public dans le cadre de cette procédure jusqu’au 18 février 2022. La procédure poursuit deux objectifs : déclarer l’intérêt général du projet de centre de tri des déchets recyclables porté par la SPL UniTri et mettre en compatibilité le document d’urbanisme en conséquence.

 

Ce projet en quelques chiffres :

  • 2024, année de mise en fonctionnement du site.
  • La capacité sera de 48 000 tonnes de déchets d’emballages ménagers recyclables par an.
  • Le coût prévisionnel est de 35 millions d’euros pour la construction et de 36 millions d’euros pour l’exploitation (sur 8 ans). Ce centre de tri sera l’un des plus important de France.
  • 268 tonnes, c’est l’économie minimum en équivalent CO2 que permettra ce centre de tri, en évitant aux poids lourds de parcourir 290 000 km chaque année (jusqu’à 432 tonnes avec une flotte de camion GNV)
  • Le trafic routier représentera environ 40 camions par jour.
  • 40 agents en contrat d’insertion seront recrutés sur un total de 70 créations de postes.

 

Qu’est-ce qu’UniTri ?

La SPL UniTri (Société Publique Locale), a vu le jour en 2019 suite à une large concertation auprès des syndicats de valorisations de déchets locaux. UniTri est gouvernée par 18 administrateurs répartis en fonction de la population desservie par chaque territoire.

Le Président et les 3 Vice-Présidents élus à la tête de l’entité juridique :

Président Directeur Général : Cédric Van Vooren (pour le secteur Maine-et-Loire et Vendée)

Vice-Président : Dominique Six (pour le secteur du Nord Deux-Sèvres et du Loudunais)

Vice-Président : Yves Chouteau (pour le secteur du Sud Deux-Sèvres)

Vice-Président : Jean Michel BUF (pour le secteur de Loire-Atlantique)

 

Pour accéder au dossier de concertation :

https://www.cholet.fr/dossiers/dossier_5530_declaration+projet+emportant+mise+compatibilite+plu+tessoualle+-+concertation+prealable.html 

Laisser un commentaire

Fermer le menu