Les recycleries

Fidèle à son slogan « Trions pour moins enfouir » , le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) a mis en place sa première Recyclerie. Après une phase test sur la commune de La Chevallerais en 2011, c’est à Savenay que le projet a pris toute son importance avec une zone de dépôt et une boutique plus grande et mieux équipée.
Fort de son succès, une deuxième recyclerie a ouvert ses portes sur la commune de Blain en Juin 2013 afin de faciliter l’accès des usagers à un équipement.
Depuis deux autres boutiques ont vu le jour à Nort-sur-Erdre (novembre 2015 ) et Dréfféac (mars 2017).

Objectifs : 

  • Diminuer les quantités de Tout-Venant dans les déchèteries
  • Favoriser le réemploi d’objets pouvant encore servir
  • Aider le retour à l’emploi de personnes en difficultés

Comment ça marche ?

Des caissons de stockage ont été installés sur 11 des 17 déchèteries que comptent le SMCNA (se renseigner auprès de sa Communauté de Communes) afin de recueillir les objets dont les personnes souhaitent se débarrasser mais pouvant encore servir (vaisselle, mobilier, jouet, électroménager, vêtements…).

Ceux ci sont ensuite acheminés vers le centre de valorisation de Savenay où ils seront triés, contrôlés, nettoyés puis ventilés vers la boutique solidaire « Le bazar citoyen » de Savenay ou encore les boutiques solidaires de Blain, Nort sur Erdre et Drefféac où ils seront mis en vente à petit prix.

Les dépôts directs à la Recyclerie sont aussi possibles sur les horaires d’ouvertures.

Pour aller plus loin

Fermer le menu