Fonctionnement

En amont : la collecte sélective des emballages

Il s’agit de la collecte visant à ramasser les déchets ménagers pré-triés par les producteurs ou usagers (verre, papiers, cartons, journaux, magazines, plastiques, déchets fermentescibles, etc.) dans le but de les valoriser dans des unités de traitement spécifiques. Etant acheminés vers le site des Brieulles, nous nous attarderons exclusivement sur la collecte des sacs jaunes.

Le principe de fonctionnement du centre de tri

Le centre de tri permet de manière manuelle et/ou mécanique la séparation des déchets pré-triés par les usagers et leur conditionnement. 

Leur recyclage/valorisation s’effectue dans des usines dédiées.

Les casiers / alvéoles de stockage

l’ISDND des Brieulles (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) a été conçu en 1995 pour stocker des déchets ménagers et assimilés dans des conditions optimales de sécurité pour l’environnement. Le principe général de l’enfouissement est de stocker les déchets, en supprimant leur contact direct avec le sol à l’aide de géomembranes et d’argile imperméable, de récupérer les jus polluants (lixiviats) et le biogaz issu de leur fermentation pour une valorisation énergétique.

14Ha sont consacrés à l’enfouissement de plus de
32 000 T annuelles de déchets.

Les casiers de stockage

Visiter le site de traitement

Dans le cadre des activités du centre de traitement des déchets « des Brieulles » à Treffieux, le SMCNA organise des visites du site afin de découvrir le cheminement d’un déchet ménager de sa collecte au traitement/recyclage.

Le SMCNA peut également accueillir des groupes de scolaires, d’élus, d’associations… Pour cela vous pouvez contacter :
Marie-Annick LEBORDAIS
Tél : 02.40.79.49.84 / 06.85.63.15.05

Protection de l'environnement

Les installations de stockage de déchets ne ressemblent en rien aux anciennes décharges que nous avons connues ou qui font encore aujourd’hui parler d’elles. A l’heure actuelle, tout est mis en oeuvre pour récupérer et traiter ce qui, hier, partait polluer l’environnement.

Production an/habitants

EmballagesRecycles
0 Kg
d'emballages recyclés
PapiersRecycles
0 Kg
de papiers recyclés
VerreRecycles
0 Kg
de verres recyclés
Fermer le menu