Protection de l’environnement

La protection des sous-sol

Avant la mise en place d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), des études de sols sont réalisées. Les zones très riches en argile vont ainsi être privilégiées pour leurs capacités d’étanchéité naturelles. Il s’agit de la barrière d’étanchéité dite « passive ».

En complément, lors de la construction d’un casier, une barrière de sécurité dite « active » va être installée sur la zone argileuse. Elle est composée d’une géomembrane en PEHD recouverte d’un géotextile de protection. C’est cette barrière étanche qui va permettre de retenir les lixiviats (jus de déchets) et donc de ne pas avoir d’infiltration au niveau du sous-sol.

La protection de l’Eau

La gestion des eaux sur le site de traitement se décompose en 3 :

  • La gestion des Lixiviats (jus de déchets) :
    Les lixiviats sont pompés aux points bas des casiers, stockés dans des lagunes, et injectés dans une unité de traitement mobile (ultra-filtration, nanofiltration ou osmose inverse).
    Cette unité dépollue le lixiviat en lui permettant de retrouver une qualité d’eau dite « de rivière » en agissant principalement sur la DCO, DBO, nitrate/nitrite,métaux lourds… Après analyse en laboratoire agréé, ces eaux dépolluées sont ensuite, en fonction de la période de l’année, rejetées au milieu naturel au niveau du ruisseau du Touillonnais ou épandues sur des parcelles dans l’enceinte du centre de traitement des déchets conformément à l’arrêté préfectoral d’exploitation.
  • La gestion des eaux de ruissellement :
    • Les eaux de ruissellement sont dépolluées au moyen de débourbeur/déshuileur avant d’être stockées dans des bassins tampons. Ces eaux sont ensuite analysées avant un rejet au milieu naturel
  • La gestion des eaux sousterraines :
    • Les eaux souterraines aussi sont contrôlées. 8 pièzomètres quadrillent le site et permettent de contrôler les niveaux d’eau, puis de réaliser des relever des échantillons pour être analysés

Un site certifié ISO 14001​

Le site de traitement des déchets « des Brieulles » à Treffieux (44) a obtenu la certification ISO 14 001 (norme environnementale) pour son centre de tri et l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (enfouissement des déchets) le 28 décembre 2010.

Cette certification est pour le SMCNA l’aboutissement des efforts réalisés depuis plusieurs années en matiére de protection de l’environnement et conforte sa politique environnementale.

Schéma SME

La certification ISO 14 001 se définit par un Système de Management Environnemental (SME) qui se décompose en 4 phases :

  • Phase 1 : Planification (Etat des lieux et définition d’un plan d’actions à mener)
  • Phase 2 : Mise en oeuvre et fonctionnement
  • Phase 3 : Contrôle des actions mises en oeuvre
  • Phase 4 : Revue de direction (bilan annuel ou semestriel)
Fermer le menu